On parle de nous

Depuis le lancement de Serenity Biscuits en 2015, nous avons ouvert nos portes à plusieurs journalistes. Vous retrouverez ci-dessous leurs articles afin que vous appreniez à mieux connaître Serenity Biscuits et son histoire.


[EN VIDÉO] Tous Unis – Cette année encore, Grand Châtellerault remercie des femmes et des hommes d’exception qui font la force de notre territoire. Dans des domaines variés, ils déploient des trésors d’énergie, d’audace et d’ingéniosité. Talents, bénévoles ou présidents d’associations, ils sont… Tous Unis !
Aujourd’hui, Catherine Pigeonnat, gérante de la biscuiterie Serenity Biscuits. – Par Grand Châtellerault le 28 janvier 2021


Serenity a Vicq-Sur-Gartempe

« Tous les jours sur France Bleu Poitou, nous vous proposons de vous régaler grâce aux producteurs locales. Direction la Vienne et les Deux-Sèvres !
De délicieux biscuits à "Sérénity biscuits"
De délicieux biscuits à « Sérénity biscuits » – Sérénity biscuits
Rencontre avec Catherine Pigeonnat de « Serenity biscuits » : des biscuits artisanaux aux multiples saveurs
D’où vient le nom? Et bien, du hameau qui s’intitule « La serenne » à Vicq sur Gartempe, mais aussi grâce au fait que vous pouvez vous régaler en toute serenité! Tout a commencé en 2015, après s’être occupée de chambres d’hôtes où Catherine réalisait de bons petits déjeuners qui plaisaient énormément…L’idée a donc germé, de partager les biscuits au plus grand nombre… N’hésitez pas à vous déplacer 1 place du bourg, vous sentirez la bonne odeur s’échapper du laboratoire et de la boutique, tous deux placés dans les anciens locaux de Laposte. L’aventure a débuté avec les biscuits sucrés et ensuite, les salés et confiseries ont pris place… comme le nougat « Pierre de Montin », nougat bien local car il ressemble aux pierres un peu rosées que l’on retrouve dans la carrière naturel de la commune. 
Les produits locaux, c’est important! Toutes les gourmandises sont réalisées avec des produits du coin: les herbes aromatiques viennent de Migné-Auxances, les noix d’Availles sur Châtellerault, es farines sans gluten de Chouppes, les œufs de Pleumartin et bien d’autres… Allez, régalons-nous! Le choix est large! Parmis les biscuits sucrés, vous trouverez ces différentes saveurs: citron, sésame, graines de chia, pépite de chocolat… En biscuits salés : à la betterave, aux figues, aux lentilles vertes, aux olives, aux noix…il y a aussi les bouchées coup de boost, les biscuits personnalisés et les confiseries comme les meringues, les sucettes et les fameux nougats! A découvrir prochainement: les centres de table avec des biscuits pour les fêtes par exemple! En goûtant, vous sentirez que la qualité est bien présente, la satiété aussi et bien sûr, le goût! Retrouvez tous les biscuits sur la page Facebook et le site internet serenitybiscuits pour saliver ! » – Par France Bleu le 30 octobre 2020
Des biscuits personnalisés !
Des biscuits personnalisés ! – Sérénity biscuits
Les macarons réalisés pour "Octobre rose"
Les macarons réalisés pour « Octobre rose » – Sérénity biscuits

Les biscuits de Serenity

« Les biscuits de Serenity commencent à se faire un nom
De l’exploitation de chambres d’hôte à la production de biscuits sucrés et salés, le parcours de Catherine Pigeonnat s’inscrit dans une tendance qui s’affirme : celle des tout petits producteurs qui créent des gammes à partir de matières premières trouvées localement.
Avant de s’associer à Julie Choron et d’ouvrir un atelier-boutique à
Vicq-sur-Gartempe dans la Vienne, Catherine Pigeonnat exploitait des chambres d’hôtes où elle accueillait les touristes de passage avec un petit sachet de nougats maison. Des friandises baptisées « pierres de Montin » en clin d’œil à une pierre extraite dans une carrière située sur la commune. Du nougat, puis des petits biscuits : la jeune femme s’est rapidement prise au jeu et lorsqu’elle décida de fermer pour des raisons familiales ses chambres d’hôtes elle ne renonça pas à sa production. Elle choisit même de créer sa propre marque de biscuits artisanaux : Serenity . Il y a un an, la petite entreprise a pris du poids en installant dans l’ancienne poste de Vicq son atelier de production ainsi qu’un espace boutique où, en plus des références produites sur place, sont proposés quelques spécialités fabriquées localement. Pas forcément des spécialités régionales au sens où on l’entend mais de l’épicerie fine. Et ça marche.
Un engagement dans l’économie locale
« Nous produisons en petites quantités et en fonction des saisons et des commandes raconte la cheffe d’entreprise. Joliment packagés : une vingtaine de biscuits salés – des lamelles fameuses – et autant de biscuits sucrés sont fabriqués sans le moindre artifice mais avec un objectif d’excellence. Pour l’apéritif avec des lamelles au chèvre de Pouligny Saint-Pierre, aux noix ou encore à l’étonnante saveur chorizo. Des petits gâteaux avec ou sans gluten pour le côté sucré – Serenity en produit à la marque d’autres entreprises -, des barres énergétiques, des guimauves, des meringues et toujours au top des ventes les pierres de Montin, petits nougats tendres et friables qui font figure de spécialité locale. Disponible en vrac depuis le début de l’année, la cinquantaine de références a convaincu par la qualité des recettes mais aussi par l’engagement dans l’économie locale de Serenity qui utilise pour leur réalisation du beurre AOP Charentes Poitou, de la crème entière achetée à la Laiterie Eurial à Tournon-Saint-Martin (36), des œufs de chez Le Val de Gartempe à Pleumartin (86), de la farine de blé traditionnelle de La Minoterie Chaussé à Saint-Denis-de-Jouhet (36) : la liste est loin d’être exhaustive. Et comme on dit « cela fait sens » et des ventes. Les gens du cru apprécient ce sourcing local et le font savoir. » – par  en aout 2020. 

Vicq-sur-Gartempe : des gâteaux personnalisés avec Serenity Biscuits

Au dernier Salon de l’agriculture à Paris, Catherine Pigeonnat était ravie de présenter ses biscuits sur le stand Poitou.
Au dernier Salon de l’agriculture à Paris, Catherine Pigeonnat était ravie de présenter ses biscuits sur le stand Poitou. © (Photo Patrick Lavaud)
« Au Salon de l’agriculture à Paris, Catherine Pigeonnat a dévoilé les gammes de biscuits sucrés et salés confectionnés dans son atelier artisanal à Vicq-sur-Gartempe.
Elle est née à Châtellerault, a grandi à Richelieu, étudié à Tours, bossé en région parisienne dans un laboratoire d’évaluation sensorielle, ouvert des chambres d’hôtes à Vicq-sur-Gartempe avant d’ancrer sa biscuiterie artisanale, Serenity Biscuits, dans ce village à la limite du Berry en 2015. Et Catherine Pigeonnat ne s’est pas arrêtée en si bon chemin : la semaine dernière, elle se trouvait sur le stand de la marque Poitou pour faire découvrir ses gourmandises aux visiteurs du Salon de l’agriculture à Paris. Rencontre.
Des matières premières localesLe Salon, c’est une vitrine incomparable…Catherine Pigeonnat : « J’ignore quelles seront les retombées mais pour une petite structure comme la nôtre, c’est assez inespéré de pouvoir exposer ici avec des gens ouverts à la discussion. »
Pourquoi avoir créé votre atelier-boutique ?« J’ai toujours eu le goût de la pâtisserie, de confectionner des gâteaux avec cette envie de mettre la main à la pâte. Pour tout ce qui est préparation, tout est façonné et emballé à la main avec beaucoup de choses sur mesure et on travaille uniquement avec des producteurs locaux pour les matières premières (1). Le plaisir de faire, c’est ce qu’on aime avec Julie Choron qui œuvre à mes côtés. »
Comment vous démarquez-vous ?« Notre originalité, c’est de fabriquer des biscuits personnalisés avec un message, un dessin, un logo ou une couleur pour marquer un événement. Après une gamme de produits sucrés, on a lancé une gamme de produits salés pour répondre à une demande de la clientèle, sensible aux questions de santé. On propose aussi des biscuits sans gluten ou coups d’boost pour les sportifs. »
Où trouve-t-on vos biscuits ?« J’ai commencé par la vente sur les marchés pour me faire connaître. Maintenant, on est aussi distribués dans des boutiques de tourisme, des épiceries fines et d’autres magasins autour de Poitiers, Châtellerault, La Roche-Posay… On veut élargir notre clientèle et poursuivre le développement de l’activité mais nous n’avons pas vocation à s’accroître pour s’industrialiser. L’objectif est d’atteindre un palier viable en restant sur de l’artisanat. »
À quoi se rapporte le nom de Serenity Biscuits ?« Au hameau où j’habite, La Serenne. Et aussi par le fait que l’on peut manger nos produits en toute sérénité, sans conservateurs, ni additifs… »
> Serenity Biscuits, 1, place du Bourg, 86260 Vicq-sur-Gartempe, tél. 06.61.57.57.61, serenitybiscuits.com > Atelier-boutique ouvert les jeudis et vendredis (10 h-12 h 30, 14 h-17 h 30) et le samedi (10 h-12 h 30). (1) Le Val de Gartempe à Pleumartin pour les œufs, l’EARL Vent d’Ouest à Chouppes pour les farines sans gluten bio, Autour des plantes à Migné-Auxances pour les herbes aromatiques, l’huilerie Lépine à Availles-en-Châtellerault pour les noix, le tourteau de noisette et l’huile de noisette… » – Par La Nouvelle République le 03 mars 2020

Par l’office de tourisme du Grand Châtellerault – Edition 2020

Fin d’année savoureuse avec Serenity Biscuits

« Des P’tits palets citron, du nougat, un broyé de Noël, ou peut-être des meringues pour agrémenter vos repas de fêtes ? Vous n’aurez que l’embarras du choix, une fois que vous aurez franchi la porte de la boutique Serenity Biscuits, biscuiterie à Vicq-sur-Gartempe, créée par Catherine Pigeonnat.
 © Guillaume de Werbier
Ces dernières semaines ont été intenses pour Catherine Pigeonnat, gérante de la biscuiterie artisanale Serenity Biscuits. Les magasins de producteurs, maisons de pays, offices de tourisme, et autres épiceries vrac (dans la Vienne, mais aussi les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Cher), qu’elle approvisionne, la sollicitent depuis novembre pour mettre sur leurs étals ses assortiments de biscuits, tout spécialement conçus pour cette période de fêtes. Dans sa boutique, à Vicq-sur-Gartempe, qu’elle occupe depuis avril dernier (où elle produit, conditionne et stocke aussi ses biscuits), on peut découvrir ses sachets de biscuits de Noël aux  saveurs chocolat, rhum-raisin ou aux épices, ses broyés du Poitou et leur décoration à base de biscuits de pain d’épice. » –   Par Guillaume de Werbier le 29 décembre 2019

Itinéraire bis à Vicq-sur-Gartempe dans la Vienne

« Vicq-sur-Gartempe se situe à l’est du département de la Vienne. Itinéraire bis nous emmène à la découverte de ce village qui compte 614 habitants.
La Villa des Îles à Vicq-sur-Gartempe
La Villa des Îles à Vicq-sur-Gartempe • © Laurent Gautier – France Télévisions
François Bombard, Laurent Gautier, Florent Cavan et Martine Sitaud sont allés à la rencontre des habitants de Vicq-sur-Gartempe dans la Vienne : une patissière, un coutelier, un collectionneur de chaussures et le propriétaire de la Villa des Îles. 
Nous commençons par une étape gourmande en nous arrêtant au Serenity Biscuits. Catherine Pigeonnat, la co-gérante de cette biscuiterie artisanale propose à François des nonettes, des petites bouchées fourrées avec des coings et des abricots.
« Depuis toute petite, j’ai envie de faire des choses sucrées ou salées. » 
La biscuiterie écoule ses produits auprès des boutiques de producteurs et tous les points de vente orientés vers les touristes comme les offices et les maisons de pays. » –  Par Caroline Hubert le 24 décembre 2019.
Biscuiterie Serenity Biscuits à Vicq-sur-Gartempe
Biscuiterie Serenity Biscuits à Vicq-sur-Gartempe • © Laurent Gautier – France Télévisions 


L’avis du Petit Futé sur 

SERENITY BISCUITS

« Depuis 2015, Catherine Pigeonnat façonne sereinement ses biscuits sucrés et salés artisanaux. Dans sa biscuithèque, on retrouve des lamelles salées au Pouligny Saint-Pierre, aux olives… et une gamme de sablés et de galettes croustillantes, parfois sans gluten. Petit palet, croustipépites, savoureux carrés au bon goût des noix d’Availles et du miel de Dissay, difficile de garder les sachets entiers plus de quelques jours. Son secret ? S’approvisionner auprès des producteurs locaux pour créer de nouvelles recettes. Il paraît même que la Bière des Pirates du Clain est de la partie. En forme de pièce de puzzle, de cœur ou de spirale, les biscuits sont personnalisables à souhait en fonction de votre événement (mariage, anniversaire, etc.). Les commandes peuvent s’effectuer en ligne mais ces gourmandises sont aussi disponibles dans une vingtaine de points de vente à Poitiers et ses alentours et dans son nouveau laboratoire à Vicq-sur-Gartempe. » – Par le Petit Futé  en décembre 2018