La Nouvelle République

Vicq-sur-Gartempe : des gâteaux personnalisés avec Serenity Biscuits

Au dernier Salon de l’agriculture à Paris, Catherine Pigeonnat était ravie de présenter ses biscuits sur le stand Poitou.
Au dernier Salon de l’agriculture à Paris, Catherine Pigeonnat était ravie de présenter ses biscuits sur le stand Poitou. © (Photo Patrick Lavaud)

« Au Salon de l’agriculture à Paris, Catherine Pigeonnat a dévoilé les gammes de biscuits sucrés et salés confectionnés dans son atelier artisanal à Vicq-sur-Gartempe.

Elle est née à Châtellerault, a grandi à Richelieu, étudié à Tours, bossé en région parisienne dans un laboratoire d’évaluation sensorielle, ouvert des chambres d’hôtes à Vicq-sur-Gartempe avant d’ancrer sa biscuiterie artisanale, Serenity Biscuits, dans ce village à la limite du Berry en 2015. Et Catherine Pigeonnat ne s’est pas arrêtée en si bon chemin : la semaine dernière, elle se trouvait sur le stand de la marque Poitou pour faire découvrir ses gourmandises aux visiteurs du Salon de l’agriculture à Paris. Rencontre.
Des matières premières localesLe Salon, c’est une vitrine incomparable…Catherine Pigeonnat : « J’ignore quelles seront les retombées mais pour une petite structure comme la nôtre, c’est assez inespéré de pouvoir exposer ici avec des gens ouverts à la discussion. »

Pourquoi avoir créé votre atelier-boutique ?« J’ai toujours eu le goût de la pâtisserie, de confectionner des gâteaux avec cette envie de mettre la main à la pâte. Pour tout ce qui est préparation, tout est façonné et emballé à la main avec beaucoup de choses sur mesure et on travaille uniquement avec des producteurs locaux pour les matières premières (1). Le plaisir de faire, c’est ce qu’on aime avec Julie Choron qui œuvre à mes côtés. »

Comment vous démarquez-vous ?« Notre originalité, c’est de fabriquer des biscuits personnalisés avec un message, un dessin, un logo ou une couleur pour marquer un événement. Après une gamme de produits sucrés, on a lancé une gamme de produits salés pour répondre à une demande de la clientèle, sensible aux questions de santé. On propose aussi des biscuits sans gluten ou coups d’boost pour les sportifs. »
Où trouve-t-on vos biscuits ?« J’ai commencé par la vente sur les marchés pour me faire connaître. Maintenant, on est aussi distribués dans des boutiques de tourisme, des épiceries fines et d’autres magasins autour de Poitiers, Châtellerault, La Roche-Posay… On veut élargir notre clientèle et poursuivre le développement de l’activité mais nous n’avons pas vocation à s’accroître pour s’industrialiser. L’objectif est d’atteindre un palier viable en restant sur de l’artisanat. »

À quoi se rapporte le nom de Serenity Biscuits ?« Au hameau où j’habite, La Serenne. Et aussi par le fait que l’on peut manger nos produits en toute sérénité, sans conservateurs, ni additifs… »

Serenity Biscuits, 1, place du Bourg, 86260 Vicq-sur-Gartempe, tél. 06.61.57.57.61, serenitybiscuits.com > Atelier-boutique ouvert les jeudis et vendredis (10 h-12 h 30, 14 h-17 h 30) et le samedi (10 h-12 h 30). (1) Le Val de Gartempe à Pleumartin pour les œufs, l’EARL Vent d’Ouest à Chouppes pour les farines sans gluten bio, Autour des plantes à Migné-Auxances pour les herbes aromatiques, l’huilerie Lépine à Availles-en-Châtellerault pour les noix, le tourteau de noisette et l’huile de noisette… » – Par La Nouvelle République le 03 mars 2020

Partagez cette information :